Formation

Evider votre sculpture en argile

Si vous êtes sculpteur débutant et que vous êtes angoissé à l’idée d’évider votre sculpture, vous allez trouver dans cette formation des conseils et une technique efficace pour bien évider votre sculpture.

Pour préserver vos heures de travail, finaliser votre sculpture et lui permettre de vivre longtemps, très longtemps ! En réussissant votre évidage à tous les coups !

Avez-vous déjà essayé d’évider votre sculpture ?

Vous êtes-vous retrouvé avec une pièce qui s’effondre sous son propre poids, en rageant parce que vous avez perdu tout votre beau travail, votre création, votre bébé… tout ce temps, cet investissement. Franchement, c’est l’horreur, ça met en colère, c’est frustrant, ça fait mal…

Pourtant, vous avez essayé ! Peut-être aviez-vous mal évalué la consistance de la terre, ou coupé au mauvais endroit, ou alors la trace du recollage se voit toujours…

Alors, ensuite, vous avez peut-être préféré laisser vos sculptures pleines, en les laissant sécher. Et en renonçant à la cuire du coup, puisqu’il est ô combien ! dangereux de cuire une sculpture non évidée.

Croyez-moi, je suis autodidacte, alors, laisser mes sculptures sécher alors qu’elles étaient pleines, je l’ai fait, à mes débuts.

Ensuite, quand j’ai commencé à évider, j’ai sacrifié de nombreuses têtes, complètement involontairement… J’ai évidé trop tôt, donc la terre s’affaissait et j’étais obligée de découper la face pour pouvoir au moins garder l’expression du visage…

Puis, j’ai fait des évidages « réussis » mais j’ai eu de la casse à la cuisson. Bien sûr, parce que j’avais laissé des bulles d’air dans l’épaisseur de la terre.

J’ai eu de la casse également parce que je n’avais pas laissé des épaisseurs homogènes et la terre n’avait pas séché comme il fallait.

Et je vous passe les fissures et autres craquelures parce que la terre était mal assemblée !

Si c’est si difficile d’évider sa sculpture, pourquoi ne pas la laisser pleine ? 

Oui, c’est vrai après tout, pourquoi devriez-vous prendre le risque de perdre votre jolie sculpture qui vous a demandé tellement d’énergie et de temps ?

Pour qu’elle soit plus légère ? Oui c’est une raison.

Mais qui n’est pas suffisante.

Alors quelles sont les vraies raisons ?

Pour vous permettre de la cuire en toute sécurité.

Alors, vous allez me dire : et si je ne souhaite pas cuire ma sculpture ?

Désolée de vous décevoir, mais il est nécessaire d’évider votre sculpture même si vous ne souhaitez pas la faire cuire. 

Pour obtenir un bien meilleur séchage et surtout un séchage homogène, même si vous ne souhaitez pas la cuire. Et également pour le poids !

Mais surtout, l’évidage vous permet d’enlever les bulles d’air coincées dans votre terre (il y en a toujours !) et qui, lors de la cuisson, l’air se dilatant à la chaleur, vont faire exploser votre sculpture.

Pas de raccourci possible donc… L’évidage est un passage obligé.

Ce que vous allez apprendre à faire, en autonomie :

  • Prévoir le matériel nécessaire à votre évidage.
  • Evaluer la consistance de la terre pour choisir le bon moment.
  • Bien choisir l’endroit de la découpe.
  • Apprendre les gestes techniques pour retirer la terre de votre sculpture.
  • Eviter les pièges et les erreurs, et apprendre comment les corriger.
  • Apprendre comment préparer votre barbotine.
  • Recoller les deux parties de votre sculpture.
  • Réussir le masquage de la trace du recollage.
  • Mettre en place le bon séchage pour garantir la bonne tenue de votre sculpture et une cuisson sécurisée.

Comment se déroule la formation ?

Elle est découpée en 8 étapes, contenant chacune au moins une vidéo explicative.

Vous aurez 11 vidéos en tout, chaque vidéo faisant entre 2 et 26 mn.

Dans chaque vidéo, je vous montre sur ma sculpture, les règles à respecter pour mener à bien l’évidage, depuis le choix du moment pour commencer, jusqu’à la mise en séchage.

Vous me voyez réaliser chaque geste, parfois en gros plan, et je vous montre les pièges à éviter.

Formation

Evider votre sculpture

2 heures de vidéo

67 €

Règlement en plusieurs fois possible.

Muriel nous accompagne avec beaucoup de douceur et de bienveillance. 

Elle nous apporte les astuces et les techniques nécessaires à la réalisation de notre œuvre, tout en laissant notre créativité libre de s’exprimer. Elle a su ressentir mes besoins et m’a guidée, écoutée et encouragée de la meilleure manière qui soit ! 

Aurélie R.

Merci beaucoup Muriel pour cette formation de sculpture à distance qui m’a grandement aidée à réaliser ma première tête. Tes interventions ont toujours été les bienvenues et tes explications sont très claires. Belle confirmation de la possibilité de travailler ensemble par internet !

Anne-Marie P.

Je vous souhaite de procéder tranquillement à votre évidage et n’hésitez pas à me faire part de vos questions sur l’adresse : muriel@leobet.fr.

A de suite dans votre espace membre…

Muriel