Patine acrylique

ambiance Ivoire

Pourquoi patiner votre sculpture ?

Vous avez créé votre sculpture, la terre est à l’état brut après cuisson…

Et vous avez envie de lui donner cet aspect vieilli qui lui donnera son ultime finition.

…Peut-être avez-vous déjà essayé de faire une patine et vous avez obtenu un résultat un peu trop homogène pour donner l’impression que le temps était passé par là ?

Et oui ! Une jolie patine doit donner l’impression que le temps et les éléments ont altéré les couleurs et qu’il en reste un peu à certains endroits, mais qu’à d’autres endroits la couleur a disparu…

La patine doit également mettre en valeur les volumes, en les contrastant.

C’est tout un art ! Et une technique…

C’est pourquoi j’ai créé une petite formation (je dis petite parce qu’elle fait moins d’une heure…), pour vous montrer comment réussir une jolie patine naturelle, dans une ambiance « Ivoire ».

Une patine, qu’est-ce que c’est ?

Pensez-vous qu’une patine, c’est appliquer une couche de peinture sur votre sculpture ?

Beaucoup de sculpteurs, peut-être comme vous, ont envie de finaliser leur sculpture, que ce soit une tête, un corps ou autre chose, avec une patine…

Parce qu’on sait bien que la finition est importante et que laisser une terre à l’état brut peut être sympa, et certains préfèrent, mais la plupart du temps, c’est bien la patine qui rendra votre sculpture aboutie, qui la mettra en valeur.

Alors, vous prenez des pigments, des cires, et vous les appliquez comme vous pouvez, sans en comprendre vraiment la logique.

Et vous vous retrouvez avec une sculpture peinte, certes, mais pas patinée.

Et là, déception !

Parce que patiner, ce n’est pas juste appliquer une couche de couleur, c’est donner un aspect vieilli à votre terre cuite, comme si le temps et les intempéries étaient passés et avaient érodé la peinture.

Oui, mais à certains endroits et pas à d’autres.

Et c’est cela qu’il faut comprendre pour réussir une jolie patine : il y a une logique, on applique la couleur d’une certaine manière, à certains endroits, on fait se succéder les couches à bon escient, on polit à certains moments, on suit un cheminement.

Ce n’est pas compliqué, c’est à la fois technique… Et intuitif.

Patiner à l’acrylique, c’est facile !

 

Je patine à l’acrylique depuis des années, parce que j’aime comme les couleurs se mélangent entre elles pour donner ce résultat imparfait, irrégulier, vieilli, exactement comme le temps et les éléments l’auraient fait…

Dans mes patines, je m’oriente dans une direction : clair, foncé, telle couleur, métallique… Ensuite, j’applique différentes méthodes pour obtenir une ambiance, des effets qui vont mettre en valeur ma sculpture.

La réussite d’une patine tient en quelques mots : superpositions, progression, patience, subtilité, sobriété…

Dans cette formation, je vous montre les clés à connaître pour réussir une patine à l’acrylique, AMBIANCE IVOIRE, c’est à dire, une patine claire, dans les tons PIERRE, qui donnera un aspect naturel, sobre, discret, à votre création.

Je vous invite aussi à vous laisser faire par la couleur, par les mélanges, par l’imperfection…

La formation

 

Je vous montre ici ma méthode de patine, que je réalise à la peinture acrylique, que l’on trouve partout, et qui donne de chouettes résultats.

Si vous ne savez pas comment faire pour réussir une jolie patine, je vous propose de suivre cette formation, qui vous montrera, en détail, la marche à suivre pour réaliser une PATINE à l’ACRYLIQUE, ambiance IVOIRE.

Il s’agit d’un cours en ligne, composé d’une vidéo d’environ 1 heure.

Une heure, c’est ce qu’il m’a fallu pour réaliser cette patine mais la sculpture était petite, à peine 20 cm de hauteur. Pour une plus grande sculpture, il vous faudra plus de temps, pour appliquer toutes les couches.

Pour suivre cette formation, il vous faut une connexion internet, un ordinateur ou une tablette, votre sculpture et le matériel que je vais vous décrire en détail dans les premières minutes de mon cours : des couleurs acryliques, des pinceaux, des chiffons…

Chaque geste est décrit en détail, vous faites votre patine en même temps que moi, vous suivez les étapes et appliquez les couches petit à petit, je vous montre chaque geste à poser et je vous donne toutes les explications nécessaires pour comprendre la logique de la patine, pour poser la peinture au bon endroit, pour l’appliquer de la bonne manière, pour polir à non escient, comment corriger si vous faites une erreur.

Il vous suffit de regarder la vidéo en même temps que vous patinez, de l’arrêter si vous avez besoin d’un peu plus de temps, et de la relancer au moment qui vous arrange.

Vous ne risquez rien parce que, grâce à l’acrylique, vous allez même pouvoir corriger vos erreurs avec une lingette ou un pinceau mouillés…

UN GUIDE PDF accompagne cette vidéo,

vous avez donc, par écrit, le résumé de tout ce qui vous est expliqué dans la vidéo, ce qui permet de retrouver les explications et de suivre la formation sous une autre forme.

Formation

Patine acrylique ambiance IVOIRE

1 heure de vidéo

+ LE GUIDE PDF inclus

35 €

Si vous avez envie de sublimer votre création en terre cuite, dans des tons « PIERRE», suivez mes indications et laissez-vous porter par ce que les couleurs vont révéler de votre sculpture.

Vous me connaissez, je laisse toujours de la place pour l’intuition à la fois dans mes créations et dans ma formation pour vous apprendre à sculpter un buste…

Et bien, là aussi, je vous invite à apprendre la technique pour réaliser vous-même une PATINE CLAIRE, ambiance IVOIRE mais aussi, à laisser libre court à votre créativité pour la mise en valeur ultime de votre Création…

J’aurai plaisir à lire vos commentaires et à recevoir des photos de vos patines…

A de suite, dans votre espace membre…