Stage de Sculpture intuitive

Vous apprenez comment sculpter chaque élément  de la tête (proportions, gestes, astuces, techniques) tout en vivant une expérience de création inédite, parce que sans modèle, pour une rencontre entre vous et le personnage créé, toujours surprenante…

Chaque stage vous apprend ou consolide votre pratique et permet en même temps un lâcher prise naturel.

Que vous soyez sculpteur amateur à la recherche d’autonomie ou sculpteur débutant en quête de votre première oeuvre, vivre un stage de Sculpture intuitive sur 4 jours est une expérience  joyeuse, profonde et enrichissante !

Un stage de Sculpture intuitive, c’est apprendre à sculpter un visage… Tout en vivant une expérience de créativité inédite, qui vous ramène vers vous-même…

Comment se déroule un stage ?

Les stages ont lieu dans mon atelier en Gironde, à St-Pierre de Mons (près de Langon 33210), en petit groupe (maxi 5 personnes) et sur 4 jours (10h – 13 h / 14h – 17h).

Je sculpte un buste en même temps que vous pour intervenir le moins possible sur votre propre création.

Je vous donne des explications simplifiées sur les règles de base de l’anatomie de la tête humaine, sans termes compliqués. Et progressivement, selon le déroulé pédagogique de la Sculpture intuitive, vous allez suivre mes indications et sculpter votre buste.

Au fur et à mesure de l’atelier, je prends de nombreuses photos, que je vous envoie ensuite par email, pour que vous ayez le visuel de chaque étape de la construction de votre buste…

Le partage dans le groupe est très joyeux, même si la concentration est toujours très présente !

Il est nécessaire de venir avec un esprit vierge de toute représentation préalable, de manière à laisser émerger dans l’argile le buste qui sera l’expression de votre créativité à cet instant « T ».

Le midi, nous partageons ensemble un repas que chacun apporte pour soi ou, plus largement si vous en avez l’envie, pour le groupe !

Le contenu en détail

Jour 1

Mise en place des volumes généraux, du crâne, de la mâchoire, des orbites, des tempes, des arcades, des pommettes et du nez.

Jour 2

Sculpter la bouche, le menton, placer le volume des oreilles.

Jour 3

Sculpter les yeux, creuser les iris, sculpter les oreilles.

Jour 4

Sculpter le cou, le début des trapèzes, les cheveux, signature, shooting de fin de stage.

Vous allez créer un buste en argile, sans modèle, en suivant mes indications et en regardant mes gestes, que je décomposerai pour vous, puisque je vais monter une tête en même temps que vous, pour intervenir le moins possible sur votre sculpture.

Je vais vous permettre de créer un visage humain, anatomiquement juste ; pour cela, je vais simplifier beaucoup d’infos anatomiques et vous montrer comment faire pour atteindre un résultat abouti, expressif, humain.

Mais, en plus de cet apprentissage, il y a un autre aspect que j’ai à cœur de vous faire vivre :

Dans le processus de création de la Sculpture Intuitive, il y a une naissance ainsi qu’une rencontre à accueillir, parce qu’un personnage humain va émerger de vos mains, sans que votre volonté n’intervienne.

La tête que vous allez créer aura une présence particulière et singulière, qui vous parlera… de vous !

 C’est pourquoi ce processus de création vous met en lien avec vous-même, et peut vous nourrir profondément, si vous l’accueillez.

Parce que tout est plus épanouissant, plus riche et plus vivant lorsque nous acceptons de laisser la sculpture se créer comme elle vient, spontanément, sans lui imposer d’être plus ceci, ou plus cela, d’être plus masculine ou plus féminine… etc.

La Sculpture intuitive, c’est un apprentissage et c’est aussi une démarche magique, en lien avec le Vivant en nous.

C’est pourquoi j’insiste sur “avoir l’esprit vierge” lorsque vous venez en stage avec moi 😊 : pour profiter au maximum de cette expérience !

 

 …Au bout de ces 4 jours, vous pourrez soit repartir avec votre sculpture (pleine, donc non évidée, mais qui peut sécher et continuer sa vie de sculpture ainsi) soit me la laisser pour que je procède à l’évidage et plusieurs semaines après, à la cuisson (il y a un coût supplémentaire de 40 €).

Ce stage fût une très belle expérience au cours de laquelle Muriel a accompagné chacun et tous, à toutes les étapes. Elle a su témoigner d’un véritable soutien de la personne et de ce qui émergeait d’elle à travers ses mains. Et c’est alors qu’au fil de ce processus créatif, une partie de soi et du Soi apparaît.

L’ouverture des yeux fut un moment clé où une rencontre avec soi-même s’est faite, bien au-delà de notre mental réducteur, de nos attentes et projections. C’est incroyable ! 

Je suis repartie enchantée et touchée par cette belle aventure. Un grand merci à Muriel !

Véro D.

Merci à Muriel pour la transmission de cette énergie créatrice et à vous toutes pour votre présence bienveillante…  Que du bonheur !

Béatrice C.

Un stage qui, malgré un apprentissage très académique, a laissé place à de profondes émotions : la générosité de Muriel, la complicité avec les autres membres du stage et bien entendu, la rencontre avec l’oeuvre.

J’ai pris un énorme plaisir à faire advenir mon personnage, toujours sous l’oeil bienveillant de Muriel, et j’ai eu envie de pleurer quand la touche finale a été posée.

Josiane D.

Mon entourage a voulu voir mon buste et j’ai été félicitée du travail accompli et réussi grâce à la méthode de Muriel qui, quand on y pense, est bluffante.

Sortir une tête humaine en 4 jours pour quelqu’un comme moi qui suis débutante est vraiment surprenant.

J’ai apprécié nos échanges et la rencontre avec chacune d’entre vous et si d’aventure vos pas vous mènent dans les environs de … n’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je me rendrai disponible pour passer un moment ensemble.

Bonne continuation à toutes, que la terre vous parle pour faire naître de nouvelles beautés.

M. C.

Et c’est déjà la fin du stage!

Je repars enrichie d’un nouveau savoir.

Ce stage correspond à ce que j’étais venue chercher, une meilleure compréhension du portrait, la tête, sa composition, le lien entre tous les éléments, et surtout tes conseils pas à pas pour nous apprendre à mettre en œuvre et réaliser de belles pièces humaines et expressives.

Pour tout ça merci et merci aussi de nous avoir portées et supportées pendant ces 4 jours.

Nous ne sommes pas toujours des enfants sages, il faut bien le dire! 🙂 Bonne continuation pour cet été, qu’il te soit zen et heureux.

Viviane R.

…Nous nous laissons guider en confiance, par nos mains, pour laisser la matière créer ce visage qui se dévoile à nos yeux au fur et à mesure de la journée. La profondeur du regard ouvert crée un lien unique entre nous et le visage. Atelier que j’ai ressenti comme « magique ».
Si vous souhaitez vivre cette belle expérience, n’hésitez pas ! Nul besoin d’avoir de connaissances particulières en art… Tout le monde y arrive et ce qui est formidable et étonnant, c’est qu’avec les mêmes consignes, nous réalisons autant de visages que de personnes que nous sommes.
Merci Muriel pour ta belle sensibilité qui nous accompagne tout au long de cet atelier. Merci de partager et de transmettre tes talents, sans les garder pour toi, afin que nous puissions dévoiler les nôtres.

Marie-Thérèse U.

J’ai participé deux fois à l’atelier de sculpture instinctive avec Muriel.
J’y ai pris un grand plaisir grâce d’une part à la qualité de l’accueil : Muriel est chaleureuse, authentique et vraiment dans la transmission de son art, ce qui crée une rencontre de qualité ; d’autre part, »assister » à la naissance de ce personnage qui prend forme entre mes mains, m’a procuré un grand plaisir et beaucoup d’émotion.
Je recommande vivement cette expérience à tout le monde, je vous assure, pas besoin d’avoir un don !

Christine P.

Une expérience géniale !

Muriel déroule une méthode dite « intuitive » qui nous amène à réaliser un premier buste en argile, avec un sentiment de grand facilité.

Jean-Louis M.

Pour celles et ceux qui souhaitent réaliser un buste en argile, je recommande vivement Muriel Leobet pour son expertise, ses compétences anatomique et sa technique.Mais surtout pour sa capacité à transmettre.Douceur et bienveillance se dégagent de ses enseignements, elle sait nous mettre en condition pour aller chercher en nous notre ressenti, laisser libre cours à notre intuition sans jamais intervenir directement sur notre sculpture.De plus, j’ai été très sensible à sa sensibilité énergétique, bref une belle aventure de 4 jours au bout desquels on est fier de sa création.Elle propose des ateliers en présentiel près de Langon en gironde ou en visio.

Vanessa

Un grand Merci pour les photos.

Mais surtout pour cette superbe journée passée ensemble dans ton petit coin de paradis où dans une ambiance très zen et conviviale tu sais transmettre ton savoir faire et avec beaucoup de patience et d’encouragement faire émerger de nous cette part de créativité et faire naître cet rencontre avec ce nouvel être (ou ancien) très intime….

Mille fois merci et à bientôt de tes nouvelles.

Marie-Christine P.

Entourée de tous ces beaux personnages sculptés, Muriel nous accompagne avec beaucoup de douceur et de bienveillance. 

Elle nous apporte les astuces et les techniques nécessaires à la réalisation de notre œuvre, tout en laissant notre créativité libre de s’exprimer. Elle a su ressentir mes besoins et m’a guidée, écoutée et encouragée de la meilleure manière qui soit ! 

J’ai hâte de revenir participer à un prochain stage ! Merci pour ta présence Muriel…

Aurélie R.

Merci beaucoup pour toutes les photos et les vidéos que tu as faites. Je suis enchantée de ce stage qui m’a fait tellement de bien dans une période un peu difficile. J’ai été dans ma « bulle » pendant le stage et je suis rentrée avec un sourire béat. Cela m’a permis aussi de prendre un peu plus confiance en moi et ton accompagnement bienveillant et encourageant m’a bien aidée aussi.

Karine N.

Chaque stage est une source de joie pour moi…

Voir naître des personnages chaque fois différents, si expressifs, si humains, si vivants ! 

Vous regarder découvrir petit à petit une personne sous vos doigts…

Voir votre étonnement et votre fierté d’avoir créé votre buste sans avoir, la plupart du temps, jamais touché la terre…

Partager nos ressentis, sans jugements, autour de la table le midi…

Je partage toujours votre enthousiasme et me nourris de vos créations également.

Au plaisir de vous guider dans votre création…