Charlotte Rampling par Bruno. 2023
Frédéric 2021 par Muriel L.
M. B. par Muriel L. 2021

Beaucoup parmi vous ont le désir de réaliser un portrait en argile, souvent d’un proche, parfois d’un personnage public, vous me le dites, souvent, et vous me dites aussi que vous avez essayé et… que le résultat n’était pas tout à fait à la hauteur de vos attentes.

Et c’est bien normal, parce que c’est un exercice délicat, qui demande de la technique et de l’analyse…

En ce qui me concerne, j’avais modelé les bustes de Brassens et de Léo Ferré, quand j’avais 16 ans, à partir de pochettes de disques, et j’avais ma foi pas mal réussi (la chance du débutant !).

Puis, lorsque j’ai recommencé en 2015, pour une commande, je me suis aperçue qu’en plus de la difficulté de reproduire ce que moi je voyais, à l’aide de photos souvent prises à des époques différentes, avec des expressions différentes et sous des angles différents (donc déjà : galère !) je devais aussi tenir compte du regard de mon client  car lui avait une vision subjective de la personne, la vision de l’amour, j’ai envie de dire !

Autrement dit, plutôt que de rester focus sur ce que je voyais, je devais sculpter ce que le client avait envie de voir, de retrouver, parce que, dans le cas d’une commande, c’est ça le plus important. (Page Portraits sur commande)

Mais, même si vous faites un portrait pour vous ou pour votre famille, il reste que vous devrez interpréter ce que vous voyez, pour en retirer ce qu’on pourrait appeler la « substantifique moelle », c’est à dire, ce que le sujet dégage, ce qu’on retient de lui, lorsque, par exemple, nous ne sommes plus en sa présence.

Alors moi, j’ai un scoop ou plutôt trois astuces, là-dessus !

1/ Je vous conseille d’identifier les caractéristiques particulières de la personne, puis de les représenter, en les accentuant un tantinet.

2/ En seconde astuce, essayez de représenter ce que l’imaginaire collectif (ne serait-ce que celui de la famille) garde de la personne (par exemple, un stagiaire – salut Bruno ! – a sculpté Charlotte Rampling : c’était important de bien montrer ses paupières lourdes et caractéristiques, si le reste est moins précis, on la reconnaît quand même…) ce qui rejoint la première astuce.

3/ Et en troisième astuce, tout aussi importante : chercher l’harmonie des traits, travailler l’impression globale : pour cela, rien de tel que comparer une photo de votre création en cours avec la photo de votre sujet en les mettant côte à côte ou vous éloigner de plusieurs mètres.

Gardez votre regard sur l’ensemble, avec curiosité et vous aurez l’info de ce qui cloche.

Et, ultime conseil (si vous souhaitez offrir son portrait à une personne que vous connaissez ! Car ce n’est pas forcément facile de se voir représenté…) :

Demandez-vous comment la personne se voit !

Et embellissez-la !

De mon côté, j’ai fait beaucoup de portraits en mode « ressemblance », et développé ma capacité à vous accompagner dans cette démarche, c’est pourquoi…

TADAAAAA !

Je propose des STAGES PORTRAIT sur 5 jours à partir de vos photos.

Et vous verrez dans cette courte vidéo ICI, ce que donne un stage Portrait, lorsque je vous accompagne dans ce joyeux, mais malgré tout complexe, travail de sculpture…

Grâce à vos photos, vous allez arriver au plus près de la ressemblance, l’objectif est qu’on vous dise : Woah, on la (ou le) reconnaît bien !

Le stage Portrait, c’est apprendre à observer, à analyser et à comprendre votre sujet que vous voyez en 2D, pour pouvoir le restituer dans l’argile, en 3D, et avoir la fierté de réussir cet exercice périlleux !

C’est sur 5 jours, et c’est en Gironde, chez moi, dans le Sud-Ouest de la France… (plus d’infos ici : https://sculpture-intuitive.org/stages-portrait/)

Voyez ces témoignages :

De Danielle :

« Ce stage a été très intense en émotion pour moi, je suis passée par plusieurs états indéfinissables mais cela m’a permis de voir que j’ai besoin de travailler tous les fondamentaux de base car je ne maîtrise pas encore assez.

On tire beaucoup d’enseignements lors des stages. C’est génial ! J’ai hâte d’en faire un autre ! Dommage que, toi ou moi, soyons si loin !!! 😄

Je te remercie beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils qui m’aident à progresser.

Merci aussi pour toutes les photos que tu nous as envoyées. C’est super ! Je garde bien sûr un excellent souvenir de ce stage et mon seul regret c’est que cela ne dure pas tous les jours. J’y prends goût !! 😃« 

De Bruno :

« Ce stage s’adresse bien évidemment aux personnes déjà familiarisées avec la sculpture de têtes. J’ai beaucoup aimé le fait que l’on ne s’attarde pas sur les bases. La démarche est bien différente de la sculpture intuitive « traditionnelle »: la séquence de mesures sur photo avec report sur la tête « nue » (sans visage) est très rafraîchissante et permet de poser les bases qui doivent conduire à (enfin approcher) la ressemblance, mais aussi de s’imprégner du sujet.
Je remercie Muriel qui m’a bien guidé tout le long du stage pour apprendre à observer et dégager les grandes lignes  d’un visage.
De la même façon que pour la Sculpture intuitive,  ce stage a été un super moment que l’on est triste de quitter, un peu comme un camp d’ados… Merci aussi à Muriel de favoriser le partage entre stagiaires, c’est très positif. 
Une belle expérience!
« 

De Caroline :

« Formidable stage dans la bienveillance et l’écoute, et où l’on apprend beaucoup. Merci encore Muriel pour ta gentillesse pour cette belle semaine 🙏😁❤️« 

De Laurence :

« Stage réalisé en octobre en apportant les photos de notre personnage à réaliser (face, profil, 3/4). Superbes moments de découverte, d’application, de détente aussi car beaucoup de concentration pour la réussite du personnage. Nous passons la semaine avec notre personnage que l’on voit évoluer, que l’on façonne, que l’on caresse 😊. Ce sont des instants magiques, grâce aussi et surtout à Muriel qui, avec son professionnalisme tout en douceur, nous transmet son savoir et nous aide à la réalisation en cas de difficulté. Merci donc à toi, Muriel, pour cette semaine chaleureuse, heureuse et remplie d’empathie. Comme cela fait du bien 🙏🏼. »

Vidéo ! STAGE PORTRAIT : 5 jours pour travailler la ressemblance : https://youtu.be/3oV-yF9Q4pU.

A tout bientôt !

Les dates et les modalités sont ici : https://sculpture-intuitive.org/stages-portrait/