Muriel Leobet, sculptrice portraitiste.

Le visage jusqu’au bout !

Contact : muriel@leobet.fr

+33 6 65 42 62 36

Je suis une artiste pluri-disciplinaire qui s’exprime par le chant, la sculpture, le théâtre, la composition, la poésie, la danse…

Dans le but avoué de rendre la sculpture de visages accessible au plus grand nombre,  j’ai développé la Sculpture intuitive qui permet de s’exprimer par l’argile sans apprentissage préalable.

Depuis 2008, où j’ai recontacté la terre, je partage mon temps entre la création artistique pure (voir Galerie), la réalisation de bustes sur commande et la transmission de cette expérience au sein de stages.

Ma démarche artistique

Je ne pense pas l’oeuvre avant de réaliser un buste.

Ca me permet un lâcher prise total de mon mental au profit de la création pure, et je peux laisser mes mains aller naturellement vers le visage qui va s’inviter.

C’est seulement ainsi que le flux du vivant peut me traverser et faire naître ces personnages habités et singuliers.

Je me connecte ensuite à leur énergie et découvre leur histoire…

L’enseignante

Dès 2010, où j’ai commencé à transmettre ce processus que j’ai nommé « Sculpture intuitive », j’ai vu que ma transmission était fluide, efficace et très bien accueillie.

Peut-être parce que j’aime les gens et que je cultive la bienveillance en général ? laughing

Dans la Sculpture intuitive, tout est prévu pour que la personne suive tranquillement le chemin de sa création, en suivant les indications et consignes données, et en puisant dans sa propre créativité.

Il n’y a pas de stress ni d’efforts (à part celui de manipuler quelques kg de terre !) parce que je ne demande pas à la personne d’obtenir une ressemblance, ni en genre, en âge, en typologie etc.

Mes consignes invitent à rester le plus près possible du cadre anatomique humain et c’est grâce à ce cadre que des personnes n’ayant jamais touché la terre peuvent créer un buste humain, expressif, abouti .

Le résultat est toujours surprenant, parfois émouvant…

Il y a toujours une rencontre entre le sculpteur et sa création, entre un être humain incarné et mouvant et un être immobile et figé dans l’argile, et pourtant si expressif et humain !

La Youtubeuse

J’ai créé ma chaîne Youtube pour transmettre mon expérience et mon savoir faire, sachant que ma pédagogie simplifie beaucoup l’accès à l’anatomie du visage !

Je mets donc régulièrement des tutos en ligne et j’aime que les abonnés s’en servent pour mieux sculpter leurs têtes, parce qu’ils comprennent mieux comment ça fonctionne.

Presque 6000 abonnés à ce jour, youpi !

Donc, n’hésitez pas à vous abonner, à liker et à commenter, je réponds toujours !

Chaîne Youtube, CLIQUER ICI ou rechercher Muriel Leobet.

 

Pourquoi l’argile ? 

Pour l’autodidacte que je suis, la terre s’est imposée naturellement pour son indulgence et sa bienveillance.

J’ai trouvé en elle le matériau idéal car elle se structure dans la souplesse et se transmute par la cuisson en un objet solide, stable et pérenne. L’argile se donne, tranquillement et permet toutes les erreurs…

Elle n’exige rien, elle reçoit…  Galerie

Pourquoi le petit « ® »

J’ai déposé ce terme « Sculpture intuitive » en copyright car, même si d’autres artistes sculptent intuitivement, sans imaginer à l’avance l’oeuvre, j’ai pour ma part modélisé une transmission grâce à un processus particulier, structuré, qui permet au participant de créer un buste progressivement, sans effort et sans stress.

Voilà pourquoi un petit « ® » est accolé au processus que j’ai nommé Sculpture intuitive® et que j’ai la joie de transmettre lors de mes ateliers…

Je me trouve à côté de Langon (33210), Gironde, France et c’est là que je transmets mon enseignement.

Vous pouvez me contacter par email : muriel@leobet.fr ou par tél. : +33 6 65 42 62 36.

La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/muriel17540.

Pin It on Pinterest

Share This